Phytocyclan® gélules

Le syndrome prémenstruel (SPM) représente probablement la gêne fonctionnelle le plus fréquemment évoquée par la jeune femme. Il s’agit d’un ensemble de manifestations dont le seul point commun est leur caractère cyclique, apparaissant dans les jours qui précèdent les règles pour disparaître au début ou au cours de la menstruation. La fréquence de cette gêne mensuelle est estimée à 35 à 40 % des femmes.
Si l’origine du syndrome prémenstruel est mal connu et certainement multifactorielle, on évoque le plus souvent une perturbation de l’équilibre hormonal à cette période du cycle. De nombreuses études scientifiques ont démontré que cet équilibre hormonal dépendait en partie de notre alimentation, notamment de certains nutriments (vitamines et minéraux).
C’est sur ces bases scientifiques que le Lisapharm a mis au point le Phytocyclan® Gélules.

Principales propriétés des constituants

Le gatillier (vitex agnus-castux) est certainement la plante le plus utilisée dans le SPM en Europe, voire dans le monde. C’est le fruit du gatillier qui est le plus étudié, car il contient deux groupes de substances intéressantes :

  • des indoïdes, dont l’agnuside
  • des flavonoïdes, dont la casticine.

Ces composés naturels non seulement favorisent l’équilibre hormonal mais auraient également des actions sur l’équilibre nerveux.
L’extrait de feuille de mélisse (melissa officialis) est traditionnellement utilisé pour lutter contre la nervosité et favoriser l’endormissement. Plusieurs études ont confirmé cet usage traditionnel.
Le magnésium et les vitamines B5 et B6 complètent cet effet de la mélisse par leur action reconnue sur l’équilibre du système nerveux, évitant ainsi nervosité, irritabilité et fatigue.
L’extrait de fleur d’hibiscus (hibiscus sabdariffa) intervient sur la rétention d’eau en favorisant le drainage. Des études scientifiques ont également démontré un effet favorable sur le transit intestinal.

Apports journaliers pour 3 gélules

Extrait de fruits de gatillier (vitex agnus-castux) standardisé en agnuside : 20 mg
Extrait de feuille de mélisse (melissa officialis) standardisé en acide rosmarinique : 360 mg
Extrait de fleurs d’hibiscus (hibiscus sabdariffa) standardisé en acides polyphénoiques : 450 mg
Magnesium oxyde : 290 mg/j
Vitamine B5 : 6 mg (100 % des AJR)
Vitamine B6 : 2 mg (143 % des AJR)

Utilisation

Prendre 2 gélules le matin et 1 gélule le soir tous les jours, 20 jours avant la date présumée des prochaines règles ou selon l’avis médical.
En général, commencer la prise de Phytocyclan® 5 à 7 jours après la fin des dernières règles et jusqu’à l’apparition des nouvelles.

Précautions d’emploi

Ce complément alimentaire a été conçu pour le syndrome prémenstruel, il est donc destiné aux femmes et ne doit pas être utilisé en cas de grossesse ou d’allaitement.
Demander l’avis de vote médecin :

  • si vous suivez un traitement concernant la dopamine ou les œstrogènes
  • si les signes prémenstruels deviennent plus intenses
  • si vous observez des signes cutanés en utilisant ce produit

Ne pas dépasser la dose journalière conseillée.
A tenir hors de portée des jeunes enfants.
Ce complément alimentaire ne remplace pas une alimentation variée et équilibrée et un mode de vie sain.
Conserver à température ambiante.
Protéger de la chaleur, de la lumière et de l’humidité.